Circuits court
L’alimentation joue un rôle clé dans notre santé et notre bien-être. Les fruits et légumes sont des éléments fondamentaux d’une alimentation saine et équilibrée. Cependant, le choix de ces produits n’est pas toujours simple, en particulier lorsqu’il s’agit de les acheter selon les saisons et la géographie des productions agricoles. C’est pourquoi il est important de prendre en compte ces facteurs lors de nos achats alimentaires.
La vente en « circuit court » est un mode de vente limitant le nombre d’intermédiaires pour valoriser les produits. Les circuits courts regroupent différentes formes de vente, comme les fruits et légumes, la viande, le vin, le miel, les conserves, le pain, etc.
Les produits peuvent être vendus en vente directe ou dans un point de vente collectif appelé magasin de producteurs. Les magasins de producteurs doivent proposer au moins 70% de produits de leur propre production.
Les exploitants agricoles peuvent commercialiser leurs produits soit directement, soit par l’intermédiaire d’un artisan ou distributeur.
Les avantages des circuits courts, qui sont la vente directe de produits entre producteurs et consommateurs avec un nombre limité d’intermédiaires. Cela peut se faire à travers des marchés de producteurs, des magasins à la ferme, des livraisons de paniers, etc.
Les circuits courts permettent une meilleure rémunération pour les agriculteurs, une connaissance plus approfondie de l’origine et de la qualité des produits pour les consommateurs, une forme de solidarité entre les consommateurs et les producteurs et une réduction de la pollution en réduisant les transports.
Il existe des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) qui organise les circuits-court et permettent ainsi une vente directe entre un groupe de consommateurs et un producteur.
Les producteurs de fruits et légumes privilégient la saisonnalité et réduisent les transports en adoptant le circuit-court de plusieurs manières :
- Cultiver localement : en cultivant des fruits et légumes sur place, les producteurs réduisent les coûts de transport et garantissent une fraîcheur maximale pour le consommateur.
- Établir des partenariats locaux : en établissant des partenariats avec des producteurs locaux, les producteurs peuvent s’approvisionner en produits de saison sans avoir à les faire transporter sur de longues distances.
- Vendre directement au consommateur : en vendant directement aux consommateurs à travers des marchés fermiers, des magasins d’alimentation locaux ou en ligne, les producteurs peuvent éliminer les coûts liés à la distribution intermédiaire.
- Promouvoir les produits de saison : en encourageant les consommateurs à acheter des fruits et légumes de saison, les producteurs peuvent s’assurer que leur production est vendue à temps, réduisant ainsi les coûts liés à la conservation et au transport des produits non vendus.
En adoptant ces stratégies, les producteurs peuvent non seulement réduire les coûts liés au transport, mais aussi soutenir l’agriculture locale et offrir des produits de qualité supérieure à leurs consommateurs.
La saisonnalité et la régionalisation des produits frais :
Les fruits et légumes de saison sont non seulement plus savoureux et plus frais, mais ils sont également plus abordables et ont une empreinte carbone plus faible. Les aliments produits localement ont également moins parcouru de distance pour arriver jusqu’à nous, ce qui signifie qu’ils sont plus frais et plus respectueux de l’environnement. En choisissant des fruits et légumes en fonction des saisons et des productions locales, nous pouvons non seulement améliorer notre santé, mais aussi soutenir l’agriculture durable et la lutte contre le réchauffement climatique.
Calendrier des disponibilités régionales en fruits et légumes frais – téléchargement (PDF)
Cartes des circuits-court en France
- Que choisir carte interactive des circuits-court
- AMAP carte des AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne)
- MIRAMAP (carte interactive)
- Le court circuit (drive fermier) la carte interactive
Pour contacter les listes des organisations qui organisent des circuits-courts en France
Circuits-court à Paris:
Kelbongoo est une entreprise socialement responsable créée en 2013 qui propose des produits frais de producteurs locaux à des prix abordables pour tous les habitants de la région parisienne. Les consommateurs peuvent choisir parmi une sélection de produits locaux provenant de petites fermes situées à moins de 250 km de Paris sur le site web de Kelbongoo. Les commandes peuvent être récupérées dans l’un des points de retrait à Paris ou en banlieue, ce qui permet aux producteurs de récolter les produits et à Kelbongoo de les transporter et de préparer les commandes.